 |

Actualités


Que signifie un test de Cotinine ?
 le 18 Juillet 2017
 Dans le cadre d’un bilan de santé ou de formalités médicale liée à un processus d’assurance emprunteur, une batterie de tests sera réalisée en fonction du montant à emprunter, de l’âge du patient et des exigences de la compagnie d’assurance. Parmi ces tests, le test de Cotinine permet de détecter la présence ou de mesurer la concentration de nicotine ou de cotinine, son métabolite primaire, dans l’urine, la salive, le sang ou éventuellement dans les cheveux. Ce test indique si une personne fume ou se trouve exposée à la fumée de tabac. Dans certains cas, cette analyse peut être réalisée pour diagnostiquer une intoxication aiguë à la nicotine.
Pour réaliser ce test et en assurer la fiabilité, il n’y a aucune préparation spéciale, mais il est préférable de faire un recueil toujours sensiblement à la même heure de la journée et de préférence l’après-midi, notamment si l’analyse est réalisée pour suivre l’arrêt de la consommation.
De façon pratique, on recueille généralement un échantillon d’urine sur une miction. On peut aussi prélever la salive par écoulement direct dans un flacon au moyen d’une paille ou par imbibition d’un cylindre de coton qui sera ensuite centrifugé. Un échantillon de sang veineux pourra également être recueilli. Il est plus rare de faire un échantillonnage des cheveux.
Ce test est demandé généralement chaque fois qu’il faut avoir confirmation qu’une personne fume ou est exposée à la fumée de tabac, ou encore si l’on suspecte une intoxication aiguë à la nicotine. Et parce que l’usage du tabac peut influer négativement sur la santé des individus, les compagnies d’assurance demandent parfois à leurs clients de faire un test de dépistage du tabagisme actif.

 |
|
|
|
 |